Quelle matière choisir pour une écharpe ou un foulard ?

Foulard matière

L’écharpe comme le foulard constituent le petit plus qui donne un style particulier à vos tenues. Vous pouvez porter ces accessoires de diverses manières : pour protéger votre cou, pour tenir vos cheveux, en guise de ceinture ou accrochés à votre sac à main. Vous avez le choix entre plusieurs matières naturelles à sélectionner en fonction des saisons.

Les matières pour écharpe et foulard

En règle générale, nous vous conseillons de privilégier des matières naturelles de composition de vos écharpes et foulards. Elles sont plus agréables à porter, elles sont plus douces au toucher et elles sont plus résistantes. Vous pouvez ensuite orienter votre choix en fonction de votre besoin : Souhaitez-vous une soyeuse ? Voulez-vous une écharpe légère ? C’est une écharpe isolante que vous recherchez ? Ou bien une écharpe chaude lorsque les températures sont basses ? Voici un bref descriptif des propriétés de chaque matière.

L’écharpe en cachemire

Le cachemire est la matière la plus douce et la plus agréable pour une écharpe de marque. C’est aussi la plus chère du fait de sa rareté. Cette laine est originaire de Mongolie, d’Inde ou de Chine. Choisissez des écharpes en cachemire et soie mélangés afin d’éviter qu’elle bouloche.

L’écharpe en coton

Léger et non allergène, le coton est agréable à porter. C’est la matière de prédilection pour confectionner les chèches. Vous pouvez ainsi utiliser un foulard en coton pour vous protéger de la chaleur du soleil.

L’écharpe en laine

C’est à partir des poils d’animaux que la laine est confectionnée. Il en existe de diverses sortes : La laine de mouton est le produit le plus traditionnel. La laine de lama donne de l’alpaga ; la laine de lapin, de l’angora ; et la laine de chèvre, du cachemire. Leur texture est plus ou moins douce selon la nature de la matière que vous choisissez. Grâce à ses propriétés thermiques isolantes, l’écharpe en laine est incontournable en hiver. Elle vous protègera aussi bien du froid que du vent.

Echarpe

Le foulard en lin

Le lin est une matière printanière ou estivale. Privilégiez l’écharpe ou le foulard en lin, lorsqu’il s’agit de vous protéger des rayons UV. Son tissu très aéré est léger et très seyant.

Le foulard en soie

La soie est la matière de prédilection des foulards, comme des écharpes en toutes saisons. Il en existe de différentes sortes, en crêpe de Chine, en mousseline ou en satin. Vous pouvez vous constituer une panoplie pour y puiser selon la température extérieure. Et votre baromètre, car l’écharpe en soie est également isolante.

Foulards et écharpes sont des accessoires de mode que vous pouvez porter en toutes saisons et en toutes circonstances. Vous pouvez jouer avec les matières, les couleurs et les motifs pour compléter toutes vos tenues. Laissez vos envies s’exprimer !