Le nombre de parents qui choisissent des vêtements bios pour bébés afin de minimiser l’exposition de leur enfant à des toxines nocives, est en augmentation. Cet article aborde brièvement, ce que c’est l’agriculture biologique, ainsi que les dangers possibles des vêtements pour bébés et les raisons d’acheter des vêtements bio pour son bout de choux.
Un bref aperçu de l’Agriculture Biologique
L’agriculture industrielle comme on l’a connait épuise les sols. Les engrais chimiques sont utilisés pour augmenter la productivité, et des pesticides ainsi que des fongicides toxiques permettent de tuer les insectes. D’autre part, l’agriculture biologique est une façon de produire des aliments et des matériaux qui respectent la nature. Aucun engrais ni pesticides chimiques ne sont utilisés. Les méthodes employées sont durables afin que le sol ne s’appauvrisse pas en éléments nutritifs.
Les problèmes avec les vêtements pour nourrissons non-bios
Des produits chimiques nocifs peuvent être utilisés pour la fabrication des tissus. Il peut s’agir d’adoucisseurs, d’ammoniac, de formaldéhyde ou même de métaux lourds. En outre, il peut y avoir des résidus dans les tissus, des pesticides, des engrais chimiques et autres produits chimiques utilisés pendant la culture. D’ailleurs, quelques traces de ces produits chimiques nocifs peuvent rester dans le tissu après lavage.
Les produits chimiques dans les vêtements peuvent être préjudiciables à la santé de tous, mais ils posent beaucoup plus de problèmes aux nourrissons. La peau des jeunes enfants est beaucoup plus sensible aux infections et leur système immunitaire est encore en développement. La plupart des irritations de la peau du bébé proviennent des toxines présentent dans leur environnement, comme la peinture, les vêtements la lessive, etc.
Le risque de maladies graves, sera potentiellement augmentée par l’exposition continue à des toxines nocives.
Les avantages des vêtements biologiques
Surtout pour les nouveau-nés et les jeunes enfants les habits bios sont une bonne alternative par rapport aux vêtements que l’on trouve généralement dans le commerce .
Les vêtements bios sont aussi de biens meilleures qualités et durent plus longtemps face aux lavages répétés. Alors que le coton fabriqué de manière industrielle commence à se décomposer après environ 15-20 lavages. Le coton biologique peut supporter plus de 100 lavages et parfois même plus. Cela rend le vêtement bio plutôt rentable. Bien sûr, le dernier argument est à relativiser puisqu’on le sait les petits grandissent vite et on est obligé de renouveler assez souvent leur garde robe. Néanmoins, en achetant des vêtements bio, non seulement vous faites un choix plus sain pour votre enfant, mais aussi pour la planète.
Les différents types de matières bios disponibles
Il ya une grande variété de matériaux bios pour les vêtements, comme le coton, la laine, la soie, le chanvre, et l’alpaga. La fibre de bambou est un autre matériau qui gagne en popularité. Le bambou bio est vraiment doux au toucher.
Vous pouvez trouver des vêtements élégants et de bonnes qualités pour votre enfant, quelle que soit l’occasion.
Les points à considérer lors de l’achat d’habits bios
Lors de l’achat des vêtements pour votre bébé, choisissez des tissus naturels plutôt que synthétiques et éviter tout tissu avec une forte odeur, car cela pourrait ne pas partir au lavage, on ne sait jamais. Il est préférable d’acheter des vêtements biologiques pour votre bébé, en particulier pour les vêtements moulants et la literie, vous pouvez ainsi être sûrs qu’il n’y a pas de produits chimiques qui irriteront la peau de votre bébé. Tous les vêtements pour le bébé doivent être lavés une première fois avant qu’il les porte, qu’ils soient bio ou non. Je pense que pour un petit bébé nouveau-né, le bio est le meilleur choix car les bébés passent beaucoup de temps dans leurs berceaux enveloppés dans leurs vêtements et leurs couvertures. Certains choisissent des vêtements d’occasion qui ont déjà eu des lavages répétés. C’est une bonne solution aussi et c’est encore mieux s’ils sont bios.
La chose la plus importante est de protéger son bébé autant que possible contre les toxines et les produits chimiques.