Cette fois vous vous êtes enfin décidée à pousser la porte d’une école d’arts martiaux pour programmer votre premier cours. Qu’il s’agisse de Taï Chi, de Chi Kun, de Chin Na ou encore de Kung Fu, comment s’habiller pour tirer le meilleur parti de ce cours d’essai? Zoom.
Source : Getty Images
Les sports qui nécessitent de porter un kimono
Pour certains arts martiaux, inutile de se poser de questions : le kimono est de rigueur! C’est par exemple le cas du kung fu, qui nécessite le port d’un kimono noir, ou du ju jitsu pour lequel il faut un kimono blanc.
Si vous avez choisi l’une de ces deux disciplines, renseignez-vous au moment de l’inscription : le kimono peut être fourni pour le cours d’essai, et il est parfois possible d’en commander un via l’association de votre choix si vous continuez la pratique. Dans tous les cas prévoyez un t shirt en coton basique à mettre sous le kimono, ainsi qu’une brassière ou un soutien gorge de sport pour être à l’aise.
Si rien n’est fourni, optez pour en pantalon large noir et un t shirt ample noir ou blanc pour être parfaitement à l’aise et garder l’esprit « kimono ». Le coton est recommandé.
Côté chaussures, pas d’inquiétude : aucune paire de basket spécifique à avoir, généralement les cours de ju jitsu, de wing chun ou encore de kung fu à Paris se passent pieds nus.
Bon à savoir : il en est de même pour les cours de kung fu enfant, même les professeurs sont, bien évidemment, moins regardants!
C’est mon premier cours de self defense, je m’habille comment?
Pour un cours de self defense à Paris par exemple, vous devez choisir une tenue confortable mais qui possède peu de prises. On oublie par exemple les poches et autres effets de laçage, qui peuvent être une « arme » pour votre adversaire potentiel.
Un pantalon de fitness basique et un t-shirt près du corps mais qui reste confortable seront parfaits. Renseignez vous au moment de réserver votre cours pour savoir quel type de chaussures amener. Le cours peut se dérouler pieds nus ou en baskets. Des baskets de course ou de fitness seront parfaites : attention par contre à leur propreté si vous les avez utilisées en extérieur et que le cours se déroule en salle.
La tenue idéale pour un cours de Taï Chi Chuan ou de Chi kun
Pour votre premier cours de Taï Chi Chuan ou de Chi Kun, place au bien-être! Ces arts martiaux axés sur la relaxation et la méditation nécessitent une tenue casual : pantalon un peu large, haut loose, une paire de chaussettes (meme si le cours peut se dérouler pieds nus).
Notre petite astuce pour la route : si l’asso ou le club que vous avez choisi dispose d’un site internet, consultez le et partez à la recherche de photographies. Les sites présentent généralement des galeries photos avec des images de cours : il ne vous reste plus qu’à regarder quelle est la tenue adoptée par les participants au cours de votre choix!