La consommation de vêtements des 12-25 (hors lingerie et accessoires) pesait 5 milliards d’euros en 2011. La Génération Y serait-elle « surconsommatrice » de vêtements ? Oui ! S’il elle ne représente que 15% de la population française totale, elle regroupe à elle seule 1/4 de la consommation de vêtements.
Les juniors : 1ers acheteurs de vêtements en France
D’après l’Institut Français de la Mode (IFM), les 12-25 ans consacrent en moyenne un budget de 625 euros par an à l’achat de vêtements :
- Les femmes de 12 à 25 ans dépensent 630 euros par an, soit 76% plus que la moyenne des français
- Les hommes de 12 à 25 ans dépensent 622 euros par an, soit 50% plus que la moyenne des français
Si la génération junior achète principalement auprès de chaînes spécialisées, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat en ligne. A l’échelle de l’Union Européenne, plus d’un jeune britannique sur 2 achète sur internet, contre 29% en chez les jeunes français.
Les nouveaux sites d’achat en ligne
De nombreuses marques comme H&M ont lancé leur boutique en ligne, faisant sensiblement augmenter la part d’achat de vêtements des jeunes sur Internet. En parallèle des sites d’annonces d’occasion pour jeunes comme Okazado se sont développés, pour mettre en vente des téléphones d’occasion ou acheter des vêtements quasi neufs à petits prix.
Okazado est un site facile d’accès qui offre aux jeunes une vitrine pour troquer, vendre ou acheter des objets d’occasion liés à leur univers :
- Geek : consoles de jeux, jeux vidéos, smartphones…
- Sport : vélos d’occasion, raquette de tennis, skate, rollers…
- Artiste : CD, livres, jeux de société…
- Fashion : pulls, vestes, chaussures, sac à main, lunettes de soleil…
Ces nouvelles plateformes de vente en ligne influenceront très certainement les habitudes d’achats de vêtements des jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Source : http://www.ifm-paris.com/