La mode est une passion qui peut à la fois être un métier. Actuellement, faire de son rêve son gagne-pain tout en assurant une bonne qualité de travail est tout à fait possible. Pour cela, il suffit de suivre une formation s’y rapportant. De plus en plus d’écoles de mode endossent ce rôle et se chargent même de trouver des débouchés à leurs étudiants.
Généralité sur le BTS design mode
Pour peaufiner son savoir-faire et produire un travail d’excellence, surtout côté mode, il est important de suivre une formation adéquate. Ce cursus aboutira forcément à une attestation de réussite comme le BTS design de mode, susceptible d’ouvrir les portes de nombreuses maisons de mode. En ce sens, le titulaire d’un BTS avec l’option mode pourra concevoir et réaliser des vêtements. Il pourra aussi définir la ligne, la matière, la couleur et tout ce qui touchera au design textile. Bien évidemment, il doit travailler en étroite collaboration avec les autres services que ce soit la confection, la promotion ou la vente.
Le BTS en mode ne se tourne pas exclusivement sur le textile. Il permet de dessiner une ligne de meuble, de vaisselle et tout autre objet de décoration.
Mode : Les écoles et la suite après la formation
Une formation dans une école de mode dans le but de décrocher un diplôme se déroule sur deux ans. Généralement, les étudiants peuvent choisir entre des options comme le textile, les matériaux et la surface. Après une formation générale de type académique et professionnel, il se lancera dans un stage en entreprise pour affiner et mettre en pratique ses acquis. Après l’obtention du diplôme, le concerné exercera dans un bureau ou une agence de style, un bureau de création, un cabinet de dessin, une agence design ou bien dans le prêt-à-porter et aura pour intitulé de poste styliste, dessinateur de mode ou designer textile.